Le Colonel James Riley Stone, C.M., D.S.O., M.C., C.D., a fondé le Fonds de la Police militaire pour les enfants aveugles (FPMEA) à ses humbles débuts en 1957. Le Colonel Stone était le Grand Prévôt de l’Armée canadienne (Police militaire) lorsque sa fille Moira a développé un cancer de l’œil qui a causé une cécité soudaine avant de mener éventuellement à son décès. Pendant la maladie de sa fille, le Colonel Stone est entré en contact avec des organismes qui éprouvaient des difficultés à venir en aide aux enfants aveugles. Il a alors pris conscience que beaucoup d’enfants aveugles moins fortunés que sa fille étaient incapables de profiter des petites choses de la vie, faute d’argent. Leur témoignage a ébranlé le Colonel Stone qui a décidé de leur venir en aide par tous les moyens à sa portée. Il a sollicité les membres de la Police militaire, leur demandant de faire des dons volontaires d’un à deux dollars par an, pour mettre sur pied un Fonds en soutien aux enfants aveugles âgés de moins de 13 ans.
L’enthousiasme du Colonel Stone a mené à la création du FPMEA. Après l’émission d’une lettre patente le 18 octobre 1976 et d’un acte de fiducie le 27 octobre 1977, le FPMEA est devenu une société à fin charitable (numéro 350345) en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, Partie II. Cette loi, qui est sous la responsabilité de Corporations Canada, émet des directives sur la création et l’administration des organisations à but non-lucratif, ainsi que des règlements auxquels le FPMEA doit se conformer.
Le FPMEA demeure unique en son genre au Canada, puisqu’il s’agit de la seule œuvre de bienfaisance « militaire » au pays. Le Fonds est géré par des bénévoles de la Police militaire (en service ou à la retraite, et de tous grades) et est soutenu par l’ensemble du Groupe de la Police militaire des Forces canadiennes. Au sein de chaque unité de la Police militaire, quelle qu’en soit la taille ou la situation géographique, vous trouverez un représentant du Fonds. Ces représentants coordonnent des activités locales de levée de fonds et identifient des enfants et des organismes qui pourraient bénéficier des services offerts par le Fonds. Ces représentants locaux rapportent leurs activités à leurs représentants régionaux respectifs, qui forment aussi le Comité des directeurs.